missreunionsophie974 Modérateur principale
Nombre de messages : 190 Age : 47 Localisation : rennes Loisirs : cinéma,musique,internet Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Un message sème la panique à bord d'un vol Vietnam Airlines Mar 1 Avr 2008 - 20:01 | |
| Alerte LCI.fr - Grosse frayeur pour les passagers français du vol Ho-chi-Minh/Paris dimanche après la diffusion par erreur d'un message annonçant un atterrissage d'urgence. La compagnie a déclenché une enquête interne et adresse ses excuses aux passagers. | Le témoignage de Philippe Nadel, un passager de l'avion |
Avec le recul, pour Philippe Nadel, ce fut un peu comme un "poisson d'avril avec deux jours d'avance". Il était dans la nuit de samedi à dimanche sur le vol VN533B de la compagnie Vietnam Airlines reliant Ho-Chi-Minh à Paris. Un retour de vacances qu'il n'oubliera jamais. Son avion, parti avec deux heures de retard de la capitale vietnamienne en raison d'un "incident technique", fait un voyage parfait 12 heures durant. Mais alors que l'appareil approche des pistes de Roissy un message diffusé dans l'avion sème soudain la panique.
"A peu près à trois minutes de l'atterrissage nous avons entendu un message prévenant tout le monde qu'en raison d'un problème technique il allait y avoir un atterrissage d'urgence et qu'il fallait se mettre en position adéquate, à savoir les genoux repliés vers la tête et ranger tout les objets dangereux", se remémore Philippe Nadel. "J'étais avec un groupe de Français à l'arrière de l'avion et il y a eu pas mal de panique. Nous avons échangés des regards, mais on n'a pas eu trop le temps de se demander ce qui se passait". "Ce qui était assez surprenant, poursuit-il, c'est que les hôtesses assises derrière nous n'ont pas bougé, n'ont rien dit"."Les caméras qui filmaient l'atterrissage étaient toujours en marche et nous avons vu que l'avion atterrissait tout à fait normalement, comme une plume même. Il y a eu quelques cris au moment de l'atterrissage, mais les gens ont soufflé, ils se sont remis à respirer".
Le message enregistré n'était pas le bon Que s'est-il passé sur ce vol ? Quel était le "problème technique" nécessitant un "atterrissage d'urgence" ? "Nous avons cherché des explications auprès des hôtesses, explique Philippe Nadel. Ces dernières ne parlaient pas le français et elles ne se sont pas rendues comptes que le contenu du message qu'elles venaient de diffuser était erroné".
Contactée par LCI.fr, la compagnie Vietnam Airlines, a aussitôt souhaité présenter "toutes ses excuses à l'ensemble des passagers Français du vol Ho Chi Minh/Paris". "Ces annonces, tout comme celles pour les démonstrations de sécurité en vol, sont préenregistrées, explique Mathieu Ripka, responsable communication de la Compagnie à Paris. Au cours du vol, elles sont diffusées automatiquement. Le personnel de bord ne peut pas agir dessus". Par conséquent, soit une hôtesse à fait une erreur de manipulation et n'a pas envoyé le bon message, soit le message d'atterrissage invitant les personnes à rester assises était correct dans ses versions anglaise et vietnamienne, mais erroné dans sa traduction française... Ce qui expliquerait que la panique n'ait pas été générale à bord de l'appareil.
"Aucune plainte n'a été déposée auprès de nos services, mais une enquête interne est en cours pour déterminer les causes de l'incident et il est évident que nous ferons quelque chose pour chaque personne qui aurait subi un choc psychologique à la suite de cet incident", précise Vietnam Airlines, qui rappelle qu'elle a transporté plus de "8 000 000 de passagers en 2007 en toute sécurité", et possède l'une des flottes "les plus jeunes et les plus sûres au monde avec des avions de 5 ans en moyenne d'âge". | |
|