missreunionsophie974 Modérateur principale
Nombre de messages : 190 Age : 47 Localisation : rennes Loisirs : cinéma,musique,internet Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Pricesse Diana aucun élément en faveur d'un complot. Mar 1 Avr 2008 - 19:59 | |
| Le juge dirigeant l'enquête Diana a qualifié, lundi, de "manifestement infondées" les théories du complot avancées par Mohamed Al-Fayed.Les jurés vont bientôt rendre leur verdict sur les raisons de la mort de la princesse de Galles et de son compagnon Dodi Al-Fayed, en août 1997, à Paris.La thèse du complot contre Lady Di a du plomb dans l'aile. Le juge dirigeant l'enquête judiciaire sur la mort de la princesseDiana et de son compagnon Dodi Al-Fayed a affirmé, lundi, qu'"aucun élément" ne permettait d'affirmer qu'ils ont été tués par les services secrets britanniques, comme l'affirme le père de Dodi Al-Fayed. "Il n'y a aucun élément montrant que le duc d'Edimbourg (mari de la reine Elizabeth, NDLR) a ordonné l'exécution deDiana, ou que les services secrets ou toute autre agence gouvernementale l'ait organisée", a affirmé le juge, en présentant ses conclusions, après six mois d'audiences publiques à la Haute Cour de Londres.
A l'issue de cette présentation, les jurés se retireront pour rendre leur verdict sur les raisons de la mort deDiana et Dodi en août 1997, à Paris. Les théories du complot avancées par le milliardaire Mohamed Al-Fayed, père de Dodi, sont "si manifestement infondées" que même ses avocats ont renoncé à les défendre, a expliqué le juge, lundi. Les enquêtes menées par les polices française et britannique sur l'accident survenu le 31 août 1997, dans le tunnel du pont de l'Alma, à Paris, avaient conclu à un accident provoqué par une vitesse excessive et un chauffeur qui avait trop bu.
Un dossier passé au peigne fin
L'enquête judiciaire britannique s'est ouverte, début octobre, à Londres. Il ne s'agit pas d'un procès, mais d'une simple procédure visant à déterminer les circonstances de la mort. Il n'y a ni accusé ni condamnation. Défendant le coût et la durée inhabituelle de cette enquête judiciaire, sujet à controverse en Grande-Bretagne, le juge a estimé qu'elle avait permis, au travers des quelque 250 témoins entendus depuis octobre, de scruter en profondeur la thèse du complot.
"Depuis 10 ans et demi, certains ont affirmé que ce qui s'est passé dans le tunnel de l'Alma n'était pas un accident tragique mais une collision organisée visant à provoquer, ce qu'elle a fait, la mort de la princesse de Galles,Diana, du chauffeur Henri Paul et de Dodi Al-Fayed", a rappelé le "coroner". "L'enquête, malgré le temps qu'elle a pris et malgré son coût, aura servi un objectif important", a-t-il estimé. "Les théories du complot, les rumeurs et les soupçons qu'elles ont engendrés, souvent encouragés par les médias, ont été examinés dans les moindres détails au travers des quelque 250 témoignages".
M. Al-Fayed soutient que le couple a été tué dans le cadre d'un complot ourdi par le prince Philip et mis en œuvre par les services secrets britanniques, pour éviter queDiana, mère d'un futur roi d'Angleterre, n'épouse un musulman. Il affirme également queDiana était enceinte de son fils. | |
|